Présentation du Mini-Basket
Le Mini Basket initie les jeunes de 5 à 10 ans non seulement à la découverte du Basket mais aussi au développement général d’un enfant.
Qu’entend-on par École de Mini Basket ?
- C’est un espace d’accueil d’enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratiquer le Basket
- Elle dispose d’une organisation administrative, sportive et pédagogique.
- Elle dispose d’équipements aménagés et adaptés à l’enfant.
- Elle organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d’âge.
- Elle propose des rencontres adaptées, participe à des manifestations extérieures et organise des animations.
LE PUBLIC U7 (5-6 ans)
Le Baby Basket est destiné aux enfants de 5 et 6 ans. L’approche pédagogique du Baby Basket et ses objectifs sont les suivants :
- Développer la motricité, l’autonomie, l’aisance corporelle de l’enfant sont les priorités.
- Améliorer sa connaissance de l’espace, sa gestion du temps tout en l’aidant à mesurer ses performances et les formuler.
Les outils et les méthodes utilisés doivent être adaptés à l'âge des enfants et aux spécificités du Baby Basket : Utiliser l’imaginaire de l’enfant, Proposer des jeux simples, Faire des séances courtes, Encourager, valoriser, réconforter, …
LE PUBLIC U9 (7-8 ans)
Le Mini Basket a plusieurs objectifs pour les enfants de 7-8 ans et plus
- Développer l’esprit d’équipe, le partage
- Apprendre à évoluer dans le respect des règles
- Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu
- Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps
- Aider à mesurer ses performances et les formuler
« Le résultat des compétitions, quelles que soient leurs formes, ne peut être un but ou un objectif. La compétition devra avant tout être formatrice et donc adaptée aux capacités, aux caractéristiques et aux attentes des enfants. Cela demande de se démarquer du modèle adulte dans lequel le résultat peut primer. »
Le Comité 35 n’organise pas de championnat U9 mais des plateaux tous les 15 jours. Les 3 équipes commencent l’échauffement par un concours collectif, il n’y a plus d’affichage au score, l’équipe qui ne joue pas ainsi que les parents participent activement à ces plateaux dans un esprit Mini Basket
LE PUBLIC U11 (9-10 ans)
« Une des périodes les plus importantes du développement moteur par excellence se situe entre 9 et 12 ans. C’est le stade « Apprendre à s’entraîner ». Durant cette période, les enfants sont prêts, du point de vue du développement, à acquérir :
- les habiletés fondamentales du mouvement
- les habiletés sportives de base, pierres angulaires du développement athlétique.
De plus, l’accent devrait être mis sur les habiletés fondamentales de basket Ball et la participation à d’autres sports devrait être encouragée »
Dans le département 35 :
- Temps de jeu : 6 périodes de 4 minutes décomptées
- Règle des non-changements pendant les 4 premières périodes
- Chaque joueur devra participer à un minimum de 2 période complet lors des 4 premières périodes. Pendant ces 4 premières périodes, les changements ne sont pas autorisés sauf en cas de blessure. Lors des deux dernières périodes, les remplacements sont libres.
Je Joue, J’Arbitre, Je Participe » (JAP)
Opération fédérale proposée aux écoles de Mini Basket et destinée à promouvoir la formation globale du jeune licencié.
Il est mis à disposition des clubs un outil qui permet de valider des compétences bien définies à l’un de ses mini basketteurs ainsi qu’une plateforme pour permettre aux joueurs de visualiser leur progression (mise en place prochainement d’une application).